Sublimer des vêtements abandonnés en les customisant, telle est la douce mission de Seconde Poche !
L'UPCYCLING AU COEUR DU PROJET !
L’upcycling consiste à offrir une seconde vie aux objets dévalorisés ! A contrario du recyclage qui est très énergivore, avec l’upcycling on ne casse pas la matière première première pour la recréer à l’identique (comme le verre recyclé par exemple), on la transforme en lui donnant une autre fonctionnalité que son utilité première en promouvant une économie circulaire.
Dans mon cas, en décadrant les canevas, je leur enlève leur fonctionnalité première de décoration murale pour leur offrir une nouvelle vie en tant que matériau de customisation sur un vêtement !
CONCRÈTEMENT CHEZ SECONDE POCHE
1. JE CHINE
Tous les vêtements sont de seconde main et de qualité ! Je trouve mes trésors en friperies, recycleries, associations... J’utilise des vêtements de seconde main en parfait état, ou je les répare, pas de nouvelle production polluante. Je chine aussi mes canevas et toute ma mercerie dans les brocantes et vide-greniers.
2. JE CUSTOMISE
Je donne une nouvelle jeunesse à ces vêtements délaissés !
Canevas et vêtements de seconde main reprennent vie sous ma machine à coudre grâce à la customisation.
Chaque pièce est unique !
ÉTHIQUE JUSQU'AUX COLIS
Il n'y a aucun plastique ni autre emballage surfait pour envelopper ton vêtement chez Seconde Poche ! Je le glisse dans un tote bag en coton bio, fabriqué en France par Bonjour François, dans un carton de récup.
QUI SE CACHE DERRIÈRE SECONDE POCHE ?
Je m’appelle Laura. Seconde Poche est née pour exprimer mon besoin de création, de faire de mes mains et agir à mon échelle pour la planète en proposant une mode responsable. En novembre 2020, au moment de lancer ma marque j'avais les cheveux courts et l'illustratrice Maurane Do a immortalisé ce moment en dessin, c'est bien moi juste au dessus :)
La couture est une histoire de famille, elle se transmet au fil des générations ! J’ai déballé ma première machine à coudre au noël de mes 8 ans et j’ai appris à coudre, broder et réaliser mes propres patrons !
J’ai chiné mes plus beaux tissus, boutons et dentelles d’autrefois dans les vieilles malles de mes grand-parents et arrières-grand-parents !
Quel bonheur d’imaginer et confectionner mon propre vêtement ou de customiser une pièce existante ! Elle est unique et robuste, ce qui lui donne une vraie valeur !
LA NAISSANCE DE SECONDE POCHE
J’ai customisé ma première chemise lors d’un tri du placard de mon père. Dans sa pile de vêtements à donner, j’ai récupéré une chemise dont le motif me plaisait beaucoup. Je l’ai découpée et j’y ai ajouté des poches que j’ai brodées !
Puis j’en ai customisé une autre, puis une autre... Une passion pour la réutilisation des vêtements et leur transformation est née ! J’aime créer, j’aime jouer avec les motifs et les couleurs ! J’ai décidé de faire de ma nouvelle passion mon métier.
POUR RÉSUMER
En achetant un vêtement Seconde Poche, tu n’achètes pas seulement un vêtement, mais une création artisanale responsable. Elle est unique, avec un faible impact sur la planète !
Plus qu’une simple marque, c’est une alternative à la fast-fashion. Te faire plaisir en achetant des vêtements, sans soutenir l’industrie textile polluante, est possible, grâce à la revalorisation des tissus déjà existants !